Gestiondelenergie.com
 
confort & économies pour le chauffage

 

Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

programmateur de chauffage

Accueil

qu'est-qu'un programmateur de chauffage ?

achat en ligne

Aides et subventions en france

devis Obtenez un devis gratuit pour tout projet de chauffage

régulation du chauffage électrique

Thermostat sans fil programmable

tout sur le chauffage

tout sur le nouveau compteur gaz

Autres thématiques

Plomberie

 

Nouveau compteur de gaz

Le gestionnaire de réseau de gaz en France, GRDF, a déployé depuis 2016 un nouveau compteur de gaz. Vous avez certainement déjà entendu parlé de Gazpar, qui est le nom donné à ce nouveau compteur. Ce boîtier jaune a pour objectif de faire payer au consommateur le juste prix de leur consommation de gaz. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit 1,5% d’économie sur la facture énergétique. Gazpar est en cours d’installation dans 11 millions de foyers. Dès 2023, tous les nouveaux compteurs de gaz seront installés.

Le nouveau compteur de gaz et ses adhérents

Si l’Etat a choisi de poser ce nouveau compteur de gaz, c’est pour ces nombreux avantages.Tout d’abord, il faut savoir que le compteur est en lien avec GRDF. C’est ce qu’on appelle un compteur communiquant, car il communique les données de consommation deux fois par jour. Ce système innovant permet d’ajuster les factures de gaz. Actuellement, dans les foyers qui ne disposent pas du nouveau compteur, ce sont aux techniciens de se déplacer pour faire la relève du compteur de gaz. Les consommateurs ont uniquement le recours d’effectuer une auto-relève à soumettre à leur fournisseur de gaz. Cela sera un gain de temps et réduira le risque de conflits entre consommateurs et fournisseurs de gaz.

Le nouveau compteur de gaz et ses détracteurs

Etant un nouveau système, le nouveau compteur de gaz soulève des interrogations et de nombreux inconvénients sont soulevés. Les risques pointés du doigt concerne en premier lieu la santé. Pour permettre à GRDF de recevoir les données de consommation, le nouveau compteur de gaz génère des ondes électro-magnétiques pouvant porter atteinte à la santé en cas d’exposition prolongée. Le principe de transmission des données est également un danger dans le cadre du respect de la vie privée quand bien même il s’agisse de gaz. Enfin, les consommateurs les plus prévenants s’inquiètent du devenir et du recyclage des compteurs actuels une fois les nouveaux compteurs de gaz installés. Comme indiqué plus haut, il s’agit de 11 millions de foyers et la quantité de compteurs gaz à gérer après désinstallation est considérable. Ce qui est particulièrement regrettable est que la plupart de ces compteurs ne présentent pas de dysfonctionnement et que les arguments d’efficacité prônés par GRDF ne justifient pas auprès des consommateurs de se débarrasser de leurs compteurs actuels.

Installation du nouveau compteur de gaz

La mise en place du nouveau compteur gaz est gratuite et non négociable. Toutefois les charges liées à la mise en place seront facturées chaque mois.Bien que les détracteurs s’y opposent fermement, on peut imaginer qu’à terme ce sont les nouveaux compteurs de gaz qui l’emporteront. Le rendez-vous d’installation est pris environ un mois à l’avance par courrier, et est suivi d’un rappel. Si le compteur de gaz actuel est dans un endroit accessible, le nouveau compteur gaz pourra être installé sans votre présence. En revanche, il vous faudra accompagner le technicien pendant l’installation si le compteur n’est pas facilement accessible. Cela permettra de bénéficier par la même occasion de la mise en service immédiate du nouveau compteur gaz.

 
Gestiondelenergie .com        |      Mentions légales       |      
Copyright © 2007-2011 Gestiondelenergie.com